Passer au menu Passer au contenu
Interruption des services chez Postes Canada. Contactez-nous si vous avez besoin d’assistance. Clients Intact Assurance : accédez à vos documents importants via l’appli ou l’Espace client.

Manchette financière - Novembre 2025

Sommes-nous dans une bulle liée à l’intelligence artificielle?

Ce sera extrêmement difficile de résumer le contexte en 4 paragraphes courts, mais je me lance. 

Historiquement, toute nouvelle technologie a vécu une histoire de bulle. Pourquoi? Les investisseurs ont tendance à devenir trop excités et anticipent un avenir trop rose trop rapidement pour les entreprises du secteur. C’est arrivé avec les chemins de fer dans les années 1840 à 1860, avec l’électricité dans les années 1920, les entreprises d’électronique dans les années 1960, l’Internet dans les années 1990. Et logiquement, cela devrait se reproduire avec les compagnies liées à l’intelligence artificielle.

La technologie va transformer nos vies, mais les entreprises qui vont sortir gagnantes avec des modèles d’affaires rentables ne sont pas clairement identifiées encore. Lorsque cela va se clarifier, il y a aura des perdants et des gagnants et la bulle boursière de ce secteur va éclater. Cependant, tout le monde un tant soit peu informé est déjà au courant de cela. Il y a énormément de textes sur le sujet donc peut-être que la bulle n’éclatera pas. car elle ne gonflera pas trop...

Le principal problème avec la technologie de l’intelligence artificielle, c'est que les dépenses projetées pour les centres de données et tout ce qui vient avec sont gigantesques. Morgan Stanley, une banque américaine, estime les dépenses à venir de 2,9 trilliards US$ d’ici fin 2028! Plus de la moitié de ces dépenses devraient être faites par les géants de la technologie comme Microsoft, Amazon, Meta, Alphabet (Google). Des emprunts sont faits, car même leurs profits ne sont pas suffisants pour financer de si gros montants. 

Comme ces compagnies sont solides, même si certains investissements venaient à être perdus, la majorité de l’investissement provenant de fonds privés et de leurs profits, il n'y aurait donc pas d’impact sur le système bancaire et l’économie de manière plus large. Mais probablement que leurs cours boursiers écoperont si la rentabilité future n’est pas au rendez-vous. À suivre…

 

Livre du mois

Ce mois-ci, j’ai terminé la lecture d’un livre qui sort des sentiers battus et est hautement intéressant : “Don’t sleep there are snakes”. 

C'est le récit fascinant du linguiste Daniel Everett, qui nous raconte son expérience et ses découvertes étonnantes faites lorsqu'il vivait avec les Pirahã, un peuple de chasseurs-cueilleurs d'Amazonie. Everett est arrivé parmi les Pirahã avec sa femme et ses trois jeunes enfants. Il est rapidement devenu obsédé par leur langue et ses implications culturelles et linguistiques. Les Pirahã n'ont, par exemple, pas de système de comptage, pas de termes fixes pour la couleur, pas de concept de guerre et pas de propriété personnelle. Le mot anxiété n’existe pas. Comme quoi, on peut en apprendre beaucoup sur un peuple grâce à l'analyse de sa langue…

 

Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d'investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix et solutions appropriées.

Je vous invite d'ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre dans une prochaine Manchette financière, pour le bénéfice de tous.

_______

Sources: Graphiques/visuels sur l'actualité économique - Placements Mackenzie (10 novembre 2025)

The Economist - Glitch in the matrix (13 septembre 2025)