Vol ou fraude
Au Canada, on qualifie de vol en milieu de travail tout acte où un employé s’empare d’un montant de 5 000 $ et moins; si le montant dépasse 5 000 $, il s’agit d’un cas de fraude à l’interne.
Selon une récente étude de l’«Association of Certified Fraud Examiners » (ACFE)[1]menée au niveau mondial, les entreprises perdent chaque année environ 5% de leur revenu à cause d’actes frauduleux.
Entreprises et secteurs les plus touchés
Les entreprises privées sont les plus susceptibles d'être victimes de vols commis par leurs employés (47 %) et les deux secteurs les plus touchés par les vols commis par des employés sont les services bancaires et financiers, ainsi que l'industrie manufacturière.1
De plus, les cas de fraude par des employés surviennent le plus souvent dans les domaines suivants : opérations, comptabilité, service client, direction et haute direction, ou ventes.1
Escroqueries « les plus prisées »
Le détournement d'actifs est la cause la plus fréquente de vol commis par les employés, survenant dans environ 89 % des cas1, et on estime que 60 % des pertes de stocks et inventaires sont dues à des vols commis par les employés[2]
Mais malheureusement, il existe aussi de nombreux autres types de fraudes émanant des employés :
- Détournement d’informations confidentielles appartenant à l’employeur,
- Utilisation de l’identité de l’entreprise pour frauder des tiers,
- Réception de pots-de-vin ou de commissions de la part de fournisseurs et/ou clients de l’entreprise,
- Fausses déclarations de dépenses,
- Vol de données,
- Détournement de fonds,
- L’ingénierie sociale,
- Fraude à la carte de crédit corporative, etc.
Le montant de ces fraudes peut se chiffrer à plusieurs milliers, voire plusieurs millions de dollars : un vrai fardeau pour toute entreprise!
Mesures préventives
Il existe quelques mesures préventives que vous pouvez aisément mettre en place pour éviter les fraudes de la part de vos employés :
- Instaurez des Politiques claires :
- La présence d'un code de conduite peut entraîner une réduction des pertes de 56 % dans les organisations, selon l'ACFE.
- Établissez des règles de sécurité et des procédures internes en cas de vol. Quel est le processus à suivre si un vol est décelé?
- Contrevérification des demandes de modification de renseignements : Si vous recevez une communication de la part d’un fournisseur ou d’un client demandant de modifier ses renseignements, raccrochez et rappelez à un numéro connu, ou vérifiez l’url du site ou l’adresse courriel, pour vérifier la véracité de la demande de modification.
- Vérifiez les antécédents judiciaire et les références avant l’embauche
- Utilisez aussi les médias sociaux pour rechercher d’anciens employeurs ou des commentaires du candidat lui-même pouvant suggérer une propension à l’honnêteté… ou non.
- Surveillez les activités : Mettez en place des systèmes de surveillance (vidéo ou via des logiciels) et des audits externes réguliers.
- Formation du personnel : Sensibilisez vos employés aux conséquences du vol, aux sanctions encourues et installez une culture d'intégrité.
Pour faire face à une fraude : L'assurance contre le vol par les employés
Cette assurance couvre votre entreprise en cas de fraude ou vol commise par vos employés. C’est un bon début, mais selon la situation de votre entreprise, les menaces pourraient ne pas s’arrêter là!
L’assurance crime
En plus de protéger votre entreprise contre les pertes financières résultant d’un détournement de biens ou d’argent commis par des employés, l’assurance crime vous couvre en cas de délits comme :
- L’ingénierie sociale
- La fraude informatique
- Le vol d’argent ou de valeurs
- Le vol avec effraction ou cambriolage
- Le vol avec violence
- L’usage de faux, la contrefaçon
- Fraude par transfert de fonds
L’assurance cyberrisques, une solution méconnue!
Aujourd’hui, la cybermenace est une réalité pour tout type d’entreprise.
L’assurance cyberrisques est là pour vous protéger dans de nombreux cas de cybercrimes :
- Dommages causés aux équipements
- Vol ou destruction de données
- Rançon numérique ou rançongiciel (frais dus à une extorsion de fonds)
Elle couvre aussi les frais en cas de :
- Perte réputationnelle liée à des cyberattaques, et
- Gestion des communications en cas de crise.
Le mot d’ordre : Prévoyez les bonnes assurances pour protéger votre entreprise
S’il devient de plus en plus difficile d’anticiper d’où proviendra la prochaine fraude, il existe en revanche des solutions simples à mettre en place dès aujourd’hui pour protéger votre entreprise.
En adoptant les mesures préventives énumérées plus haut et en souscrivant dès aujourd’hui une assurance contre le crime (incluant le vol d’employés) et contre le cybercrime, vous protègerez votre entreprise contre des risques très réels qui pourraient mettre en péril le fonctionnement, la réputation, ou même la survie de votre entreprise.
Consultez un courtier d’Ellipse Assurances dès maintenant :
- Nous discuterons de vos besoins spécifiques,
- Nous évaluerons la situation de votre entreprise en fonction de son secteur et des risques inhérents à vos activités,
- Et nous vous conseillerons les meilleures solutions d’assurance afin de mettre en place une couverture adaptée.
Laissez-nous vous aider à protéger adéquatement votre entreprise.
1 800 567-1070
[2] Source : The Schulman Center : theshulmancenter.com/employee-theft/